Recherche incessante

Dénicher de belles photos anciennes exige de la patience. Brocantes, marchés, vide-grenier et bien entendu Internet permettent d’avoir accès à des quantités d’images de souvenirs. Si l’on se focalise sur des thèmes précis, un tri minutieux s’avère dès lors nécessaire afin de parvenir à trouver l’objet de nos désirs parmi la pléthore de portraits privés et autres cartes postales proposés à la vente.

Ces démarches sont l’occasion de rencontres, de discussions et d’échanges. Elles permettent d’approfondir petit à petit ses connaissances par la découverte de passions communes et par le contact avec des personnalités souvent authentiques et originales, guidées par leurs intérêts particuliers.

La recherche de photos anciennes offre un accès privilégié à un monde à part. Le sentiment d’un retour vers des époques désormais révolues, durant lesquelles les jours semblaient passer plus lentement. Les regards de ces femmes et de ces hommes nous questionnent sur nous-mêmes. Ils nous invitent à ralentir, à réfléchir à nos existences éphémères et à savourer le temps qui passe.