Travail sur l’image

Redonner vie à d’anciennes images, froissées, déchirées, jaunies par le temps qui passe. Une renaissance parfois émouvante pour ces vignettes fragiles, qui, sans cela, auraient sans doute été condamnées à flétrir et à disparaître.

Respecter l’image originale, tenter de créer plus de profondeur, de présence aux visages, corriger mais sans excès. Un travail effectué en amateur, demandant souvent de la persévérance, mais incroyablement enrichissant.

Les étapes de la mise en valeur

La première étape consiste à nettoyer la photo, à faire disparaître les taches, les griffures, à travailler sur les contrastes, la lumière, les blancs et les noirs, afin de redonner plus d’impact à la photo de base.

Les couleurs sont ensuite ajoutées par couches successives, en tentant de respecter ce qu’aurait pu être l’image originale, si celle-ci avait été prise avec un appareil restituant les nuances de la scène.

Le résultat final est obtenu par la mise en valeur du personnage par rapport à son environnement et suite aux corrections des derniers détails, ceci selon les goûts personnels de l’auteur.