Univers

L’infiniment grand

S’intéresser à l’Univers, c’est prendre conscience de l’infiniment grand. Que l’on parle de planètes, mais surtout d’étoiles, de galaxies, puis d’amas de galaxies, les dimensions, tant en termes de tailles d’objets célestes que de distances échappent à tout raisonnement logique et toute proportion humaine.

Nous entrons ici dans un semblant d’abstrait, certes prouvé scientifiquement, mais pouvant étrangement mêler le rationnel et l’irrationnel. Car en fait, l’éternité se trouve là, au-dessus de nous, dans ce temps sans fin, dans ces étoiles pouvant vivre, pour certaines d’entre elles, des centaines de milliards d’années.

Création de la matière

Les étoiles, créatrices d’atomes, créatrices de matière. Cette matière qui vous compose, présente dans chacune de vos cellules, mais également dans tout ce qui vous entoure, de vos habits, au clavier que vous pianotez en ce moment précis. Les forêts, les océans, votre maison, vos livres, vos bagues de fiançailles, votre café du matin, vos collègues, votre voisin insupportable, votre chat, l’air que vous respirez…  tout ce qui les compose a, un jour, été fabriqué au coeur d’une étoile.